Les actualités
Cloud-native, cloud-agnostic et open banking

Partager sur :

Des systèmes bancaires cloud-native, cloud-agnostic et plus ouvert.

Voir aussi l'article "Enabling Banking Systems To Better Meet Future Challenges" publié le 16 Mar 2020 / Silicon Luxembourg / https://bit.ly/2U8r5EG.

Cela fait plus de vingt ans que Bart Van Mulders intervient sur des projets informatiques touchant directement aux systèmes bancaires. Il peut témoigner de la complexité de la transformation de ces environnements dont dépendent les opérations des organismes financiers. Il sait combien il peut être délicat de toucher à certains processus « métier », d’autres tout aussi importants pouvant en dépendre. « Les environnements bancaires se sont considérablement complexifiés au fil des années, avec l’évolution des besoins de l’activité mais aussi en raison d’une réglementation croissante, explique le fondateur d’Askja - Banking Sytems Expert. La transformation d’un système bancaire constitue toujours un projet risqué, impliquant la mobilisation de ressources conséquentes sur une période plus ou moins longue. Cela suffit à expliquer pourquoi la plupart des acteurs, réticents à engager de tels chantiers, ont tendance à repousser ces projets. Cependant, face à l’exigence de gagner en agilité pour mieux aborder l’avenir, beaucoup se retrouvent aujourd’hui au pied du mur. »

« Transformer les systèmes bancaires pour mieux relever les défis de demain »

Envisager la transformation des systèmes bancaires comme une opportunité

Askja – Banking Systems Expert est justement née pour les accompagner dans cette transition. Bart Van Mulders a souhaité pouvoir faire profiter aux acteurs de la place de sa longue expérience en gestion de projets informatiques bancaires au Luxembourg. « Nous voulons leur permettre de mieux entrevoir l’avenir à travers le changement. La transformation d’un système bancaire, aujourd’hui, devrait être envisagée comme une opportunité plus que comme une contrainte, poursuit le fondateur d’Askja – Banking Systems Expert. L’enjeu est à la fois de bien cadrer le projet, afin de l’aligner avec la vision future de la banque, et d’en limiter les risques. »

 

Un enjeu à la fois technique et humain

« L’enjeu n’est pas uniquement technique ou technologique. Il implique forcément une dimension humaine importante et de tenir compte des enjeux stratégiques à venir », poursuit Bart Van Mulders. La réussite de projets complexes exige l’adhésion des équipes en charge de le mener à bien, un enthousiasme réel des collaborateurs à s’engager dans un projet d’avenir et une bonne gestion des énergies. Il implique aussi un support fort du board. « Tout cela est essentiel pour la réussite d’un projet de transformation des systèmes bancaires, qui peut parfois s’étendre sur plusieurs mois. Il faut pouvoir garantir une collaboration optimale entre les personnes impliquées, mobiliser les équipes au-delà du département informatique, veiller à préserver l’énergie et l’enthousiasme des collaborateurs tout au long du projet… », explique Bart Van Mulders.

« la banque doit pouvoir s’ouvrir davantage, mieux collaborer avec les acteurs de la fintech, afin de satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs »

Vers des systèmes plus ouverts

Pour le fondateur d’Askja, les systèmes bancaires devront à l’avenir permettre à la banque d’évoluer dans un environnement plus ouvert. L’industrie des services financiers, en effet, se transforme en profondeur, avec l’émergence de nombreux acteurs de la fintech, l’apparition de nouveaux modèles collaboratifs et/ou concurrentiels. Chacun sera amené à trouver une position dans un nouveau paysage financier en recomposition.

« Dans ce contexte, la banque doit pouvoir s’ouvrir davantage, mieux collaborer avec les acteurs de la fintech, afin de satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs, explique Bart Van Mulders. Ses systèmes informatiques doivent lui offrir la capacité de se transformer plus vite, en facilitant l’intégration de nouveaux services ou de nouvelles solutions, portés notamment par les acteurs de la fintech. La banque doit aussi pouvoir plus aisément interfacer ses systèmes avec de nouveaux partenaires en vue de mieux valoriser ses produits et des données. »

 

Travailler main dans la main avec les acteurs de la fintech

PSD2, notamment, invite les banques à entrer dans l’ère de l’open banking. Elle est pleine d’opportunités pour les institutions qui, en travaillant main dans la main avec des acteurs innovants, trouveront de nouveaux moyens d’interagir avec les consommateurs et de créer de la valeur autrement. « Nous sommes là pour aider les acteurs à mieux évoluer dans ce nouvel environnement en soutenant leurs projets de transformation et leur permettant de s’adapter, toujours mieux, toujours plus vite », conclut Bart Van Mulders.

Toutes les actualités