Les actualités
Assurer la transformation des systèmes bancaires

Partager sur :

Nous apportons l’expérience et l’énergie indispensables pour mener à bien chaque projet de transformation des systèmes bancaires.

ASKJA Banking Systems Expert est un nouvel acteur du secteur IT au Luxembourg. Fondée par Bart Van Mulders, la société rassemble plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de projets liés à la transformation des systèmes bancaires. À travers ses services de consultance, elle veut permettre aux acteurs de la finance d’engager les chantiers leur permettant de mieux appréhender l’avenir.

Bart, pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé, à travers ASKJA, à développer une activité de consultance dans le domaine de la transformation des systèmes bancaires?

Depuis plus de vingt ans, j’accompagne des acteurs bancaires dans la gestion de leur informatique bancaire et l’évolution de leurs systèmes. C’est un domaine qui me passionne. Je nourrissais cependant depuis longtemps l’envie de travailler en tant qu’indépendant. À travers ASKJA, mon souhait est de placer l’expertise acquise au service des acteurs bancaires dans leur grande diversité. La volonté est de les aider à relever les défis importants auxquels ils sont confrontés et qui impliquent une nécessaire transformation de leurs systèmes bancaires. De manière générale, ce sont des projets complexes, de longue haleine, qui comportent une dose importante de risques. De tels changements exigent de bien traduire la vision stratégique de la banque à travers des solutions informatiques efficiences, et de pouvoir les mettre en œuvre avec rigueur et énergie.

Quels sont les principaux défis liés à la transformation des systèmes bancaires aujourd’hui?

Le secteur financier, et particulièrement le monde des banques au Luxembourg, connaît d’importants mouvements de consolidation. Un de nos premiers projets, suite à une fusion/acquisition de deux institutions bancaires au Luxembourg, était de mener à bien la migration des clients d’un système à l’autre. Cela représentait plus de 30.000 positions ou valeurs à basculer. Par ailleurs, sous une pression réglementaire toujours plus forte, beaucoup d’acteurs sont aujourd’hui obligés de repenser leur modèle. En faisant évoluer leurs systèmes informatiques, les banques doivent gagner en flexibilité, développer leur capacité à évoluer plus vite et mieux au cœur d’un environnement plus incertain. 

Et comment vous positionnez-vous vis-à-vis de ces défis?

Notre mission est d’accompagner nos clients dans la transformation de leurs systèmes bancaires. Ces projets, considérant les nombreuses interfaces existantes au cœur d’un environnement informatique bancaire, comportent des risques, suscitent des craintes diverses et variées. Ils impliquent des adaptations importantes de l’environnement informatique et plus largement des organisations. Cependant, pour mieux appréhender l’avenir, il faut pouvoir les dépasser et engager ces chantiers. Face à la complexité, l’expérience est le premier gage de réussite. Qu’il s’agisse d’implémentation, de migration, avec notamment une expertise poussée autour du core banking system T24 de Temenos, ou de transformation de leurs systèmes bancaires, nous apportons l’expérience et l’énergie indispensables pour mener à bien chaque projet de transformation des systèmes bancaires.

Toutes les actualités